Le réferencement naturel SEO

Sonia Kediou

Consultante en marketing digital pour aider les entrepreneurs à booster leurs business en ligne

février 7, 2022

La signification du référencement naturel SEO

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization), englobe l’ensemble des méthodes et techniques qui visent à positionner les pages web de votre site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (notamment Google, mais aussi Bing, Yahoo et consorts).

le référencement naturel va au-delà des 7 étapes que je partage avec vous. Il existe plusieurs étapes et façon de faire. Ce n’est que le tout début, les étapes que vous prenez pour commencer avec le référencement. Afin d’obtenir des classements élevés à long terme dans les moteurs de recherche, vous devez travailler dur. Votre contenu doit être incroyable, la structure de votre site doit rester impeccable et vous devrez continuer à gagner ces liens externes. La seule façon de vraiment le faire, à long terme, est de s’assurer que votre public aime visiter votre site Web. Donc, si vous souhaitez obtenir le meilleur classement :

1 – Installez le plugin Yoast SEO pour le référencement naturel

À condition que votre site Web soit sur WordPress, l’ installation de Yoast SEO devrait être la première étape de votre stratégie de référencement. Le plugin Yoast SEO vous aidera à vous assurer que votre site Web est explorable et trouvable. Yoast SEO prendra immédiatement en charge certains problèmes techniques de référencement, simplement en étant installé sur votre site web. De plus, le plugin vous aidera à construire votre site web de manière à ce que Google le comprenne et le classe. Yoast SEO propose un plugin gratuit et premium. Si vous débutez, vous n’aurez probablement pas encore besoin de la version premium, même si cela peut déjà vous faire gagner un temps précieux.

2 – Obtenez ce premier lien pour votre référencement naturel SEO

Google a besoin de savoir que votre site web existe. Et, pour que Google connaisse votre nouveau site génial, vous avez besoin d’au moins un lien externe vers votre site. La raison à cela: Google explore le web. Il suit les liens et enregistre toutes les pages web qu’il trouve dans une très grande base de données appelée index. Donc, si vous voulez accéder à cet index, vous avez besoin (au moins) d’un lien externe. Assurez-vous donc d’obtenir ce lien sur un site web externe!

3 – Pourquoi voulez-vous classer votre site par le référencement naturel SEO

Assurez-vous d’attirer le bon public sur votre site web. Qui sont vos clients ? Pour qui avez-vous construit ce site web ? Quels termes vos clients utilisent-ils lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google? Et quelle est leur intention de recherche, quel type de contenu recherchent-ils? Renseignez-vous le plus possible sur votre public.

Les référenceurs désignent cette étape comme faisant votre recherche de mots clés. C’est une phase difficile et importante. Il existe de nombreux outils utiles qui facilitent la recherche de mots clés. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont assez chers. Bien que ces outils facilitent la phase difficile de la recherche de mots-clés, vous devez vous rappeler que vous ne pouvez pas sous-traiter votre recherche de mots-clés à un outil. Vous devez vraiment penser à votre public et à la termes de recherche qu’ils utilisent. Il est également important d’analyser ce que vous voyez dans les pages de résultats de recherche lors de la saisie de vos mots clés. Prenez votre temps pour cette phase. C’est crucial. Si vous effectuez correctement votre recherche de mots-clés, vous obtiendrez une longue liste de mots – clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.

4 – Fixez-vous des objectifs réalistes pour votre référencement naturel SEO

Pour un nouveau site, il est plutôt difficile de se classer haut au début. Les sites plus anciens ont déjà une histoire, ont établi leur autorité et de nombreux liens pointant vers eux. Cela signifie que les robots d’exploration de Google viennent plus souvent sur des sites plus anciens. Pour qu’un nouveau site soit classé, vous devrez toujours être un peu patient. Et rappelez-vous: certains termes de recherche seront hors de portée pour un nouveau site car il y a trop de concurrence. Essayer de se classer pour WordPress SEO sera plutôt difficile pour tout nouveau blog, en raison d’une concurrence féroce sur ce terme de la part de Yoast.com.

Si vous commencez tout juste avec votre site, essayez de viser le classement des mots-clés l ong-tail. Les mots-clés à longue traîne sont des mots-clés plus longs et plus spécifiques et qui ont beaucoup moins de concurrence que les mots-clés populaires. Après un certain temps, lorsque votre site commence à se classer pour les mots-clés à longue traîne, vous pouvez essayer de vous attaquer aux mots-clés les plus en tête.

5 – Liaison interne pour votre référencement naturel SEO

Comme je l’ai déjà mentionné à l’étape 2, Google suit les liens. Google suit également les liens sur votre site web, votre structure de liens interne. Il parcourt votre site web en suivant la structure de liaison interne de votre site. Cette structure est comme un guide pour Google. Assurez-vous que votre structure de liaison interne est impeccable. Cela vous aidera avec votre classement. 

Si vous commencez avec un tout nouveau site web, vous n’aurez probablement pas encore beaucoup de contenu. C’est le moment idéal pour réfléchir à la structure. Maintenant, c’est relativement facile. C’est comme avoir un nouveau placard et que vous n’avez pas commencé à acheter des vêtements. Il est maintenant temps de penser aux objets que vous souhaitez mettre sur l’étagère du haut et aux objets que vous souhaitez cacher au fond de votre placard. Alors, décidez quelles pages sont les plus importantes pour vous. Avec quelles pages voulez-vous vous classer ? Assurez-vous que ces pages contiennent le plus de liens internes pointant vers elles.

6 – Commencer à écrire pour votre référencement naturel SEO

Pour être classé, vous devez avoir du contenu. Une étape très importante dans la façon de commencer avec votre référencement est d’écrire un contenu étonnant pour tous ces termes de recherche pour lesquels vous voulez être trouvé. L’ analyse de contenu dans le plugin Yoast SEO vous aidera à écrire ce contenu. Notre analyse vous aidera à rédiger un texte à la fois lisible et convivial pour le référencement.

Pendant que vous écrivez, assurez-vous d’utiliser les mots pour lesquels vous voulez être trouvé. Utilisez-les dans les titres et dans l’introduction et la conclusion de votre texte. Après avoir rédigé votre texte, vous devez optimiser votre titre SEO et votre méta description. Le plugin Yoast SEO vous aidera à faire toutes ces choses.

7 – Obtenez ces liens pour votre référencement naturel SEO

Les liens externes sont importants pour que votre site occupe des positions élevées dans ces moteurs de recherche. Mais la collecte de ces liens externes peut être un processus difficile. Assurez-vous de rédiger le contenu que les gens souhaitent partager et auquel ils souhaitent créer un lien. Des idées originales et un contenu génial et précieux donneront aux gens la possibilité de partager cela beaucoup plus grand.

Bien sûr, contacter les gens et leur faire connaître votre site web et votre produit géniaux peut être une bonne stratégie pour obtenir ces liens externes également. En savoir plus sur une stratégie réussie de création de liens ou découvrir ce qu’est la création de liens en premier.

Vous pouvez approfondir d’avantages vos connaissances avec la suite de l’article de Yoast SEO.

NB: Le référencement naturel demande de la documentation et surtout de la patience pour être en bonne position sur les moteurs de recherche. Éviter les pratiques douteuses qui ne peuvent que vous brimer auprès de Google.

Tu pourrais aussi aimer…

Facebook ADS

Facebook ADS

Facebook Ads en quelques mots Avec Facebook ADS, vous pouvez commencer à faire de la pub en tant que débutant, mais pour cela,...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Newsletter

Rejoindre ma newsletter pour ne rien rater des mes astuces et conseils

Share This