Les entrepreneurs et le risque

Sonia Kediou

Consultante en marketing digital pour aider les entrepreneurs à booster leurs business en ligne

décembre 8, 2021

Un entrepreneur doit savoir prendre des risques

Un entrepreneur doit savoir que le risque est inévitable s’il veut bâtir un jour une entreprise qui sera un héritage. Il sait qu’il doit innover et changer de stratégie à tout moment pour pouvoir développer son activité.

Faire confiance aux autres pour accroître son leadership

Il doit également apprendre à faire confiance aux autres par un leadership efficace. Pour augmenter les revenus de son entreprise, il doit impérativement avoir cette aptitude. Il a besoin d’avoir une base solide pour pouvoir guider au mieux sa future équipe et ses client.e.s. un gage de succès pour son entreprise. Un leader, c’est tout d’abord donner l’exemple dans le but de motiver et amener son équipe à donner le meilleur. Il a aussi besoin d’être entouré également de personnes motivées. Un bon leader ne veut pas dire être autoritaire ou inaccessible bien au contraire. C’est celui-là qui sait être professionnel en amenant un bon climat par son efficacité, son innovation et être apte à trouver des solutions en aidant également son équipe avec tact à atteindre ces objectifs. Le climat autour d’un leader est très important pour vulganiser son équipe de façon durable et surtout pour avoir de bons résultats. Ne pas oublier d’avoir de l’empathie pour ces collaborateurs sans être dans la familiarité.

Être toujours en mode innovation

Il doit surtout être comme un lion qui chaque jour cherche sa proie avec intelligence et stratégie en acceptant de toujours s’améliorer et surtout de s’adapter. Pour entreprendre, il faut aimer les challenges. Prendre des risques et savoir se faire entouré. Il faut également être un amoureux de l’adaptation et du changement.

Il est possible de construire une entreprise solide et durable sans beaucoup de moyens ou d’investissement. Je veux dire par là que vos deux outils, pour commencer est l’idée et la stratégie à mettre en place.

Des exemples de milliardaires qui sont partis de presque rien

Il est possible de bâtir une entreprise solide en partant voici des exemples d’entrepreneurs devenus riches à partir de rien

Mark Zuckerberg
Aliko Dangote
Richard Branson
Jeff Bezos
Oprah, je ne pouvais pas ne pas donner le nom d’une femme, car ne dit-on pas que la charité bien ordonnée commence par soi-même ! 

Donc il est possible de partir de rien, tout commence par l’idée et le faite de pouvoir répondre à un besoin.

Devenir professionnel pour développer son entreprise

Sache que tu dois également entreprendre avec l’envie de vouloir bien faire et surtout satisfaire. Tu dois te donner les moyens de devenir très professionnel dans ton domaine un gage de développement pour ton entreprise. Pour cela, il te faut sans cesse te former pour apprendre et être à jour dans ton domaine sans négliger les formations pour tes collaborateurs.

Un entrepreneur doit également savoir être discret par moment

Il faut également savoir garder secret certains aspects de son entreprise et de son idée. Un entrepreneur est concentré pour bâtir donc il ne peut pas se permettre de venir jouer les stars d’Hollywood. Si vous remarquez bien les milliardaires, ils sont très souvent discrets. Une leçon que j’ai apprise auprès de plusieurs de mes anciens patrons. Le soleil, lorsqu’il se lève, se voit personne ne peut l’empêcher de se lever. C’est pareil pour un homme riche qui veut réellement bâtir un empire et non un job.

Un entrepreneur doit savoir prendre des risques réfléchis et souvent suivre son instinct

Un entrepreneur doit savoir prendre des risques pour développer son activité et surtout devenir un dirigeant crédible. Car sans la prise de risque, il ne pourra pas accroître son entreprise sur le long terme.

Lorsque j’ai commencé à entreprendre, je me suis rendu très vite compte qu’en entreprenariat, le facteur risque devait être mon quotidien. Puisque dans le fond être un entrepreneur, c’est également prendre des risques. Mais ici, je veux te parler du risque où tu prends des décisions sans avoir la probabilité exacte que ça marche à coup sûr. Mais ce que je retiens, c’est que si tu ne prends pas souvent des risques au point de souvent avoir du mal à respirer, je peux te garantir surtout de par mon expérience que tu auras du mal à vraiment jouir du plein potentiel d’être un entrepreneur et surtout gagner ou Perdre.

Aujourd’hui, je suis devenue une amoureuse du risque au point ou s’il n’y a pas de risque, j’ai l’impression que je n’ai pas assez de motivation. Peut-être que je suis devenue une maso dans l’histoire, mais je vais te dire une chose, c’est ce facteur risque qui me donne de petit à petit m’épanouir dans mes business.

Alors j’ai attendu souvent dire que lorsque tu veux investir ton argent dans un business. Tu dois limiter les risques pas faux, mais je me rends compte encore plus aujourd’hui que très souvent le risque trop réfléchi est un frein toujours dans mon cas.

Donc personnellement il y’a des fois où je prends des risques réfléchis et souvent je me jette tout simplement dans le vide en faisant attention à mon capital de départ que je ne touche jamais. Alors un entrepreneur doit pouvoir mettre ces deux niveaux de risques sur une balance, mais il doit néanmoins être conscient qu’entreprendre, c’est déjà un risque.

J’ai eu à investir dans des affaires et j’avoue que je pensais aussi à de l’arnaque mais une chose est sûre si je n’avais pas pris souvent de risque non réfléchi juste suivre mon instinct je crois que je serais en train de me mordre les doigts.

Tant que tu ne veux pas prendre de risque et tu es constamment dans la peur, il est préférable pour toi de rester salarié pour dépendre d’un salaire et non d’être payé à ta juste valeur, car aucun patron ne te donnera ce que tu vaux réellement moi y compris.

Alors est-ce que tu as vraiment eu à prendre un risque ? Si ta réponse est oui ! Lequel ?

Dis-moi ce que tu penses en commentaire ? Si tu es d’accord ou pas, car j’aime avoir les avis des uns et des autres tant que c’est fait dans le respect de tout un chacun.

D’ici là, prend bien soin de toi et à bientôt pour un autre article pour te donner de booster ton entreprise !

Si vous avez aimeé mon article merci de me le faire savoir en dessous dans l’onglet commentaire et également sur ma page Facebook boosteweb dans l’onglet avis. Une façon pour vous de m’encourager à vous partager des contenus de qualités.

Pour une assistance veuillez me contacter.

Tu pourrais aussi aimer…

Facebook ADS

Facebook ADS

Facebook Ads en quelques mots Avec Facebook ADS, vous pouvez commencer à faire de la pub en tant que débutant, mais pour cela,...

lire plus

2 Commentaires

  1. AHOLOUKPE ROBERT

    Très bel article. Vouloir c’est pouvoir.
    Le risque empêche de milliers d’entre nous de faire le grand saut alors que le risque fait partie intégrante de la vie d’un entrepreneur.
    Merci Encore pour votre article.
    Motivation 💪💪💪💪
    Est ce que dans votre article vous pouvez nous développer encore plus les risques de l’entreprenariat ?
    En vous remerciant

    Réponse
    • Sonia Kediou

      Bonjour Aholoukpe,

      Merci beaucoup pour votre commentaire! Je suis vraiment ravie que vous ayez apprécié mon article et aussi l’avis à mon égard. Je ferrais de mon maximum pour répondre à votre besoin sur développer encore plus les risques pour un entrepreneur. Je vous tiens au courant dès la publication de l’article sur le sujet.

      Au plaisir de vous revoir bientôt et merci encore!

      Sonia Kediou

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept the Terms and Conditions and the Privacy Policy

Newsletter

Rejoindre ma newsletter pour ne rien rater des mes astuces et conseils

Share This